Bienvenue chez dfilms

dfilms : une association...

Le film n’existe qu’au moment où on le voit

André S. Labarthe

 

Association culturelle créée en 2009, dfilms construit une programmation filmique destinée à (re)découvrir l’Histoire du cinéma, essentiellement sous forme de « ciné-concept », de rétrospectives et de cartes blanches. 

Pour rester en harmonie avec tous les publics,

  • les histoires de cinéma de dfilms sont programmées dans différents lieux : cinémas, galeries, musées...
  • chaque film est présenté par un critique de cinéma un réalisateur, un historien d’art…
  • un collectif écrit et intervient sur chaque programmation. Il se compose d’héritiers de Serge Daney*, de « ciné-fils** », et de « ciné-filles ».

 

Les histoires de dfilms sont produites en partenariat avec des institutions, des revues, des entreprises, des associations, des structures culturelles, publiques ou privées.

dfilms a coproduit dix histoires de cinéma :

2018- 2014 
ADDICTION à l'œuvre, une histoire de cinéma qui s’accorde aux autres arts. 
Manifestation en 6 parties 2015 - 2020, préambule en 2014. 
Paris, Montreuil, Toulouse, Nice, Monaco, Beaulieu-sur-Mer, …
Avec la revue Les Inrockuptibles, Les Cinémas du Centre Pompidou, Le musée du Louvre, La RMN-Grand Palais, La Cinémathèque de Toulouse, La Cinémathèque de Corse, La Fédération Addiction…

2015
MAC, Musée d’Art Contemporain, Marseille
Conception de 3 programmations cinéma, dans le cadre de l’exposition “Andy Warhol, Time Capsules" :
Coca Cola et autres burlesques ; Stars et poussières d'étoiles dans les années 50 et 60 ; Dress code et alcool mondain dans les années 30 et 40. Conférence de Brice Matthieussent : À PROPOS DES TIME CAPSULES, Iconôlatrie et culte des morts.

2013,

une histoire de cinéma, The Beat Generation,
une programmation dfilms pour le centre international de poésie, Marseille (cipM) www.cipmarseille.com : Le Colloque à Tanger
dans le cadre de « MP 2013, Marseille, Capitale Européenne de la Culture ».

2012,

une histoire de cinéma, agnès b. & dfilms vous invitent à voir un film tous les premiers vendredis du mois, boutique agnès b., Marseille.

2011,

une histoire de cinéma, André S. Labarthe 1/3 : Cinéastes, de notre temps
En partenariat avec les cinémas du Centre Pompidou, l’INA, agnès b, l’Institut de l’Image à Aix-en-Provence, la Ville de La Ciotat et 15 lieux culturels à Marseille

*Serge Daney a enseigné le cinéma, voyageur, théoricien de l'image, critique aux Cahiers du cinéma, journaliste chroniqueur à Libération, co-fondateur de la revue "Trafic" .

**« ciné-fils » : ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Serge Daney